Voiture 4x4 - Mecanique

Principe de la transmission
Aides au pilotage
Témoins et boutons
Motorisations
Suspension



La boîte de vitesses automatique

Souvent en option sur les 4x4, la boîte de vitesses automatique est aujourd'hui performante et fiable.
Sans exposer les détails de fonctionnement complexes, nous dirons que cette boîte de vitesses sélectionne automatiquement les rapports et dispense totalement de l'usage de l'embrayage à pied.
Elle facilite certes les franchissements et dispense de débrayer inutilement, mais le frein moteur sur un véhicule équipé d'une boîte automatique est moins puissant que celui d'une boîte manuelle.
Une autre particularité réside dans le fait que, lorsqu'une vitesse est engagée, le véhicule avance.

Le levier de vitesses se compose de plusieurs crans :
P pour "Parking" : Permet d'arrêter le véhicule indépendamment du frein à main
R pour Rear : Marche arrière
N pour Neutral : Point mort
D pour Drive : Conduite

L'alternative de passer les rapports manuellement est également possible. Des positions permettent aussi de rétrograder les vitesses et de bénéficier d'un frein moteur plus important. Certains véhicules sont équipés de systèmes empêchant de monter les rapports en vitesses courtes sans pression sur l'accélérateur.

Cas particulier de l'utilisation d'une boîte automatique en tout-terrain L'usage de la boîte automatique comporte bien des avantages en tout-terrain. Tout d'abord, il est impossible de caler le moteur et de débrayer inutilement.
La boîte de vitesses choisit le meilleur rapport pour aborder la difficulté ; le conducteur peut alors se concentrer sur la trajectoire et observer notamment l'évolution de la roue avant gauche.
Nous l'avons dit, le frein moteur est moins puissant que sur une boîte mécanique ; le temps de réponse est beaucoup plus lent. Il convient d'anticiper au maximum la difficulté ou d'effectuer la manœuvre appelée kick down.
Le kick down est l'action d'appuyer à fond sur l'accélérateur après le point dur : ce geste provoque un rétrogradage et mobilise instantanément toutes les ressources du moteur.
Il est à noter également qu'en cas de forte chaleur l'huile de boîte se fluidifie et donne l'impression d'un patinage de l'embrayage.
4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster