Voiture 4x4 - Pilotage



Les pistes et les chemins de terre

Conduire un véhicule sur un chemin, si anodin et fréquenté soit-il, peut s'avérer dangereux.
Des pièges visibles ou cachés sont toujours à redouter.
Roulez à vitesse réduite, aux alentours de 30 km/h : des animaux sauvages ou domestiques peuvent surgir ou barrer la route.
La vitesse réduite permettra de pouvoir appréhender les difficultés : grosses pierres, saignées de ruissellement, ornières.
Avec un 4x4 enclenchable, même sur piste ou sur chemin sec, n'hésitez pas à passer en quatre roues motrices dès que les roues ont quitté l'asphalte.
Sur un 4x4 pourvu d'un réducteur, passez les vitesses courtes, et roulez en deuxième ou troisième courtes sur le couple moteur.
Ces mesures sont indispensables dans le sens où il convient de bénéficier de la motricité optimale afin de pouvoir continuer sa progression en toute sérénité.
La conduite est avant tout synonyme d'anticipation.
Les conditions d'adhérence sont très variables en fonction des saisons et de la météo du jour et des jours passés. Un chemin parfaitement connu peut se révéler infranchissable en fonction de la météo, avec présence éventuelle de flaques ou de bourbiers, ou encore modifié par le passage des engins agricoles.
Combien de fois a-t-on vu des véhicules plantés sur des chemins empruntés quasi quotidiennement !
N'hésitez pas à dégonfler les pneus en fonction du terrain rencontré, ce qui aura pour effet d'augmenter la portance et la motricité.
4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster