Voiture 4x4 - Pratique

L'utilisation du cric
Le treuillage
Conseils hors piste


Les gués

Les gués sont des endroits peu profonds des rivières ou des pièces d'eau que l'on peut traverser à pied.
Les véhicules 4x4 peuvent, dans des configurations d'origine, franchir des gués d'une profondeur de 50 cm en général.
Reportez-vous à la notice technique de votre véhicule pour connaître son aptitude de passage à gué.
Avant toute chose, une reconnaissance à pied est nécessaire ainsi qu'un sondage de la profondeur à l'aide d'un bâton ou d'une branche.
Estimez aussi le courant et la situation du terrain sur l'autre rive.
Ne vous engagez pas dans le gué avant d'avoir déterminé tous ces paramètres.
Les eaux stagnantes sont généralement plus difficiles à traverser, la vase peut être présente sur plusieurs dizaines de centimètres et freiner, voire complètement stopper votre progression.
Dans la mesure du possible, n'hésitez pas à vous mouiller pour déterminer la présence éventuelle de trous d'eau ou de pierres dont l'équilibre est instable.

Lors d'un passage à gué à Madagascar, nous nous sommes trouvés face à une situation peu commune : seul un affleurement rocheux immergé à peine plus large que le véhicule permettait le passage.
De chaque côté du passage, plus de 1,50 m de profondeur.
La moindre fausse manœuvre aurait signifié pour nous la perte du véhicule.
De part et d'autre du passage, sur des petites plages, des traces nous indiquaient aussi la présence de crocodiles. C'est dire l'importance d'une reconnaissance approfondie et du calcul de la trajectoire.

La force du courant dans les eaux claires est également à prendre en compte dans le calcul de la trajectoire. Observez aussi les remous en surface qui indiquent la présence de rochers ou de cailloux. Avant d'engager le véhicule, il est conseillé de dégonfler les pneus pour bénéficier d'un maximum d'adhérence. Il est recommandé également de placer une bâche, un morceau de plastique ou un carton devant le radiateur, afin d'empêcher ou de ralentir la pénétration de l'eau dans le compartiment moteur, ce qui aurait pour effet d'alourdir le véhicule ou de noyer le moteur. On l'ôtera bien évidemment une fois le gué passé.

Ne cherchez pas à faire jaillir l'eau de chaque côté du 4x4 par une vitesse excessive. La différence entre la température de l'eau et la température du compartiment moteur peut engendrer un choc thermique de nature à endommager gravement le moteur. Souvenez-vous une fois de plus que la pratique responsable du tout-terrain est antinomique avec des effets visuels, si esthétiques soient-ils.
On vérifiera tout de même que le filtre à air se trouve au-dessus du niveau de l'eau avant d'entreprendre toute traversée et l'on aura équipé son véhicule d'un schnorkel pour la traversée de gués plus profonds, le schnorkel n'étant rien de plus qu'une prise surélevée du filtre à air et donc du moteur.
Sur certains véhicules, il est nécessaire de mettre en place le bouchon d'étanchéité de la cloche d'embrayage ou le bouchon d'étanchéité du carter de courroie de distribution. Attention, l'absence de ces bouchons peut engendrer des dégâts importants. On s'assurera aussi que l'éventuelle gestion électronique du véhicule se situe dans un compartiment étanche, avant de commencer toute traversée. Une fois de plus, reportez-vous au manuel technique de votre véhicule pour connaître la marche à suivre.

La traversée d'un gué s'aborde donc à vitesse constante et réduite, en première ou deuxième courtes. Bloquez le différentiel et verrouillez les systèmes électroniques de contrôle d'adhérence, si le véhicule en est équipé. Engagezvous dans l'eau de manière à former une vague à l'avant du véhicule et conservez la même vitesse de manière à pousser cette vague jusqu'à la fin de la traversée. Une vitesse trop élevée, un arrêt ou un fort ralentissement auront pour conséquence de faire revenir la vague sur l'avant du véhicule. Ce qui induira une pénétration rapide de l'eau dans le compartiment moteur et dans l'habitacle.
Après la sortie du gué, arrêtez-vous dans un endroit sécurisé pour ôter la protection du radiateur. Vérifiez immédiatement les freins. En effet, après un passage dans l'eau, les freins perdent considérablement de leur efficacité, surtout pour les véhicules équipés de freins à tambour. Un séchage rapide est obtenu en roulant lentement et en freinant par pressions jusqu'à ce que le 4x4 retrouve complètement ses capacités de freinage.
Ôtez le bouchon d'étanchéité de la cloche d'embrayage ou le bouchon d'étanchéité du carter de courroie de distribution sur les véhicules équipés de ces bouchons.
Si l'eau est particulièrement boueuse ou vaseuse, nettoyez le radiateur afin d'éviter toute chauffe du moteur. De retour chez vous, vérifiez également l'état de l'huile des ponts et des boîtes, de façon à prévenir toute contamination de l'huile par l'eau (une huile contaminée se reconnaît à son aspect crémeux) et procédez aux vidanges des différents organes si nécessaire.

En cas d'immobilisation du véhicule dans l'eau, le moteur calé, la situation est critique et dangereuse pour celui-ci. Contrôlez d'abord le niveau de l'eau par rapport au pot d'échappement. Si le pot d'échappement n'est pas immergé, vous pouvez tenter un redémarrage. Dans le cas contraire, il faut procéder à son remorquage par un autre véhicule.
Le démarrage du moteur, pot d'échappement immergé, a pour conséquence de créer un appel d'air et le moteur risque d'absorber de l'eau.
Les risques occasionnés peuvent aller jusqu'à la casse du moteur pure et simple.
Une fois le véhicule sorti de l'eau, il faut démonter les bougies ou les injecteurs et procéder au séchage de ceux-ci, puis redémarrer.
De retour, il est prudent de faire inspecter le véhicule par votre garagiste ou votre concessionnaire. Seul un examen poussé du véhicule peut mettre à jour les éventuels dégâts causés par son immersion.
Certes, ce type de franchissement n'est pas aussi impressionnant que le passage d'une marche ou d'un dévers, mais il convient de redoubler de prudence, même si le gué ne semble pas comporter de difficultés particulières.
Comment doit-on aborder les gué ?
À vitesse constante et lente, de manière à former une vague à l'avant du véhicule, jusqu'à la rive opposée.

Quels rapports de vitesse choisir ?
Boîte courte en première ou deuxième. Bloquer le différentiel et enclencher les systèmes électroniques de contrôle d'adhérence, si le véhicule en est équipé.

Que faire en cas d'urgence ?
Si le véhicule cale au milieu du gué, redémarrer si le pot d'échappement n'est pas immergé. Dans le cas contraire, procéder au remorquage du véhicule jusqu'à la rive.

Les gestes proscrits :
Aborder le gué à vitesse excessive.
4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster