Voiture 4x4 - Accessoires

Les roues
L'éclairage
Les sangles
Les treuils
Préparation de véhicule


Les effets du pneu

En fonction du terrain et du type de pneu choisi, on peut distinguer trois effets du pneu.

L'effet griffe
Les bandes de roulement des pneus à vocation routière ou mixte ont des lamelles qui se comportent comme autant de griffes pour maintenir le pneu en contact avec la route.
Sur des surfaces à faible coefficient d'adhérence, telles que le sol mouillé ou glissant, le pneu ripe progressivement et prévient ainsi le conducteur.

L'effet de surface ou flottation
C'est la pression au sol qu'exerce un pneu en fonction de la surface de contact.
En pression normale (routière), l'effet de surface est relativement faible.
Plus on dégonfle le pneu, plus la flottation augmente. C'est pourquoi, sur des terrains meubles ou mous, il est impératif de diminuer la pression des pneus afin que le véhicule ne s'enfonce pas.

L'effet de crémaillère
Les bandes de roulement des pneus mixtes ou tout-terrain comportent des interstices plus ou moins importants.
Lors d'une évolution sur terrain boueux, la boue se compacte entre les pains de gomme et le pneu joue le rôle de roue dentelée : c'est l'effet de crémaillère.
Cet effet permettra une progression optimale sur des terrains gras.
Chacun de ces effets sera favorisé par le profil du pneu. Les pneus à sculptures serrées et lamellisées favorisent l'effet de griffe, les pneus à grosses sculptures profondes et largement séparées favorisent l'effet de crémaillère et les pneus lisses et larges (type slick) favorisent l'effet de surface.
La nature du terrain favorise aussi ces effets.
Les terrains durs, lisses et secs favorisent l'effet de surface et acceptent l'effet de griffe ; les terrains durs recouverts d'une couche meuble (goudron mouillé, gras ou enneigé, sable) favorisent l'effet de griffe et peuvent accepter l'effet de surface ; les terrains peu consistants (boue, neige profonde, sable) favorisent l'effet de crémaillère.
Dès que le terrain change, le pneu devient inadapté. Le pneu polyvalent n'existe pas, le choix réside dans le compromis.

4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster