Voiture 4x4 - Pratique

L'utilisation du cric
Le treuillage
Conseils hors piste


Les bourbiers

Les bourbiers sont par définition des lieux boueux dans lesquels on s'enlise. De nombreux passages sont, selon les saisons, transformés en bourbiers.
Dès lors, il est difficile de résister au franchissement de ceux-ci, d'autant plus qu'ils peuvent permettre de maîtriser l'art du treuillage ou du remorquage.
Le temps passé à extraire un véhicule d'un bourbier peut s'avérer très long et cela nécessite parfois beaucoup de patience et de réflexion.
L'usage de pneumatiques tout-terrain est indispensable dans un bourbier.
Comme toujours, une reconnaissance à pied, une évaluation de la densité de la boue, ainsi qu'un sondage, afin de mettre à jour d'éventuels affleurements rocheux ou des pierres, s'avèrent indispensables. Assurez-vous également qu'en cas de plantage vous pourrez extraire le véhicule par l'avant ou par l'arrière.

Concernant la pression des pneus : il y a deux écoles.
La première préfère un dégonflage maximal, afin d'augmenter la portance et de surfer sur la boue.
La seconde préfère une pression assez importante pour aller chercher le grip au fond du bourbier.
En présence de boue dense, à faible teneur en eau, il est préférable de dégonfler.
En présence de boue liquide, on préférera tenter d'aller chercher l'adhérence au fond.

La technique est relativement simple : elle consiste à prendre un élan suffisant et à maintenir cette vitesse pour s'extraire du bourbier.
ttention, il ne s'agit pas d'aborder le bourbier sur "les chapeaux de roues", mais de progresser légèrement au-dessus du couple moteur maximal.
Bloquez le différentiel et verrouillez les systèmes électroniques de contrôle d'adhérence, si le véhicule en est équipé.
Le rapport n'a pas grande importance : deuxième ou troisième courtes.
La connaissance de son moteur et des rapports de réduction de la boîte sera ici déterminante.
Après une prise d'élan suffisante, engagez-vous dans le bourbier en maintenant le pied sur l'accélérateur, en tenant le volant fermement.
En cas de patinage, pour retrouver de l'adhérence, vous pouvez relâcher légèrement le pied de l'accélérateur, ce qui aura pour conséquence de provoquer un transfert de masse vers l'avant. Et ainsi de suite, l'essentiel étant d'éviter de casser l'élan. Celui-ci est déterminant dans ce cas de figure. On évitera, dans la mesure du possible, de changer de rapport en cours de route.
Dès que la progression est stoppée ou que les roues patinent, passez la marche arrière.
Si la marche arrière est inefficace, sortez les sangles ou déroulez le câble du treuil et procédez au remorquage et au treuillage. E
nfin, préparez-vous à prendre quelques bains de boue et à passer parfois plusieurs heures pour extraire un véhicule bloqué. Cela fait aussi partie de la pratique du tout-terrain.

Comment doit-on aborder les bourbiers ?
À vitesse constante.
Une prise d'élan est nécessaire. Il faut tenter de maintenir cette vitesse jusqu'à la sortie du bourbier.

Quels rapports de vitesse choisir ?
Boîte courte en deuxième ou troisième.
Bloquer le différentiel et enclencher les systèmes électroniques de contrôle d'adhérence, si le véhicule, en est équipé.

Que faire ettcas d'urgence ?
En cas de plantage ou de patinage des roues, passer la marche arrière et reculer.
À défaut, sortir les sangles ou dérouler le câble du treuil et procéder au remorquage du véhicule.

Les gestes proscrits :
Insister et raire "hurler" le moteur lorsque les roues patinent, cela détériore gravement la mécanique et ne fait que creuser un peu plus le sol.
4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster