Voiture 4x4 - Histoire



1980-2000, la maturité

Les années 1980 marquent l'essor des véhicules 4x4. Le constructeur allemand Audi a été le premier à proposer, pour certains de ses modèles, une version à quatre roues motrices en permanence (système Quattro).
C'est à l'ingénieur allemand Ferdinand Piëch, le père des célèbres Porsche 908 et 917 et véritable visionnaire, que revient le mérite d'avoir pressenti, dès 1972, que la réponse à l'accroissement de la puissance au-delà d'un certain seuil résidait exclusivement dans une transmission intégrale permanente.
Responsable du bureau d'études d'Audi, il développa le programme Quattro qui devait donner naissance au coupé sport en 1981 et offrir à la marque le titre de champion du monde des rallyes en 1982.

Cependant, les Quattro, d'un coût trop élevé par rapport à la gamme classique, furent un échec commercial. Peu importe, Audi avait démontré la supériorité d'une transmission 4x4 et les autres marques lui emboîtèrent le pas.
Les constructeurs lancent le concept de véhicule d'aventure. Dès le début des années 1980, la commercialisation de véhicules, dont le nom subsiste encore aujourd'hui, voit le jour : Lada Niva, Mitsubishi Pajero, Nissan Patrol, Jeep Cherokee, Toyota Hi-Lux.
De plus en plus, le 4x4 s'impose en ville; il n'est plus réservé à une utilisation rurale, de déplacements ou de services.
Au début des années 1990, l'apparition des premiers 4x4 à vocation urbaine élargit encore la clientèle. Le 4x4 de baroudeur fait place à des véhicules citadins et familiaux.
Sécurité, équipements et agrément de conduite font désormais de ces 4x4 des véhicules polyvalents, aussi à l'aise en ville que sur pistes.
La volonté partagée par les constructeurs et les utilisateurs de disposer de véhicules dont la sécurité est améliorée allait donner naissance aux 4x4 que nous connaissons aujourd'hui.
4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster