Voiture 4x4 - Pilotage



Les forêts et les sous-bois

La conduite en sous-bois est souvent une conduite en terrain gras. Cependant, les souches et autres racines se révèlent souvent au dernier moment et il est fréquent de butter sur ces obstacles. De même, des trous ou des bourbiers recouverts de feuilles sont autant de pièges à éviter. Observez attentivement et roulez à allure modérée. Au moindre doute, descendez de voiture et sondez le terrain. Il est prudent de s'engager en forêt, le 4x4 enclenché, et de progresser en deuxième ou troisième courtes. On pourra équiper l'avant de son véhicule de câbles antiretour de branches, pour éviter au parebrise d'être percuté par les branches.
On rencontre parfois des saignées d'écoulement d'eau qui traversent les chemins en sous-bois. Abordées à vitesse modérée, elles ne présentent pas de danger particulier. À l'inverse, à vitesse élevée, elles peuvent endommager gravement le véhicule. Si vous remarquez la saignée au dernier moment, relâchez les freins sur l'obstacle, ce qui aura pour effet de provoquer un transfert de masse vers l'arrière.
Cela permettra de ne pas trop écraser le train avant dans la saignée. Si votre véhicule décolle, à cause d'une vitesse excessive, veillez à maintenir une faible accélération afin d'assurer une stabilité lors de la réception. Rappelez-vous que la pratique tout-terrain doit se faire à vitesse basse, afin d'éviter toute casse.
4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster