Voiture 4x4 - Protection



Les renforts de suspension

Les chemins ou les pistes font subir des contraintes importantes au véhicule. Les différents organes du véhicule sont mis à rude épreuve, mais la suspension est l'un des éléments qui souffre le plus.

Les amortisseurs

Les amortisseurs s'usent beaucoup plus vite sur un 4x4 fréquemment utilisé que sur une voiture. Dans ces conditions, il peut s'avérer utile de monter des amortisseurs renforcés, prévus pour des utilisations extrêmes ou dédiés à la piste.
Les contraintes sur les amortisseurs seront d'autant plus importantes que le véhicule est lourdement chargé. On pourra alors équiper son véhicule d'amortisseurs à gaz réglables ou encore doubler les amortisseurs. Les spécialistes des raids au long cours équipent souvent leur véhicule de tels amortisseurs. Les points d'ancrage doivent être minutieusement choisis et renforcés.
Ce type de modification, tel que le doublement des amortisseurs, doit être confié à des professionnels, spécialistes des préparations 4x4. Certains fabricants proposent également des amortisseurs réglables depuis le tableau de bord grâce à une commande à distance. Ces kits permettent d'adapter la suspension aux types de terrain rencontrés.

Les ressorts

Les ressorts à lames Les ressorts à lames se composent de lames ayant une forme en arc de cercle ou parabolique.
En général, ces lames sont fixées sur une pièce mobile qui permet un débattement horizontal consécutif à leur flexion. Les ressorts à lames peuvent être renforcés par l'adjonction d'une ou plusieurs lame(s). Certains doublent les ressorts à lames par des ressorts hélicoïdaux positionnés de manière à être en action lorsque les ressorts à lames ont effectué la moitié de leur débattement.
Attention, en cas de renforcement des ressorts, il convient également de renforcer les amortisseurs qui doivent absorber un effort plus important.
Les ressorts à lames deviennent rares sur les 4x4 de conception moderne ; des ressorts hélicoïdaux les remplacent progressivement.

Les ressorts hélicoïdaux

Les ressorts hélicoïdaux sont constitués d'un fil d'acier enroulé sur un pas hélicoïdal.
À l'inverse des ressorts à lames, ils ne peuvent donc assurer aucun guidage latéral et sont toujours associés à un dispositif de guidage type barre Panhard, tirants de chasse, triangulations.
Les ressorts d'origine pourront être remplacés par des ressorts renforcés, constitués d'un fil de plus fort diamètre. Il existe chez les équipementiers des kits spécifiques, dédiés aux utilisations sur pistes ou en franchissement. De même, des kits de rehausse de suspension pourront améliorer les débattements de la suspension.
Le véhicule sera en conséquence plus haut et son centre de gravité plus élevé. Ils existent généralement dans les tailles suivantes : + 3 cm, + 5 cm, + 7 cm, voire + 10 cm.

4x4voiture.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster